Législatives 2024 : en cas de cohabitation, le titre de "chef des armées" du président est "honorifique", prévient Marine Le Pen
© Courdji Sebastien/ABACA - Marine Le Pen.
Dans un entretien accordé au Télégramme, mercredi 26 juin, Marine Le Pen a affirmé qu'Emmanuel Macron ne pourra pas envoyer de troupes françaises en Ukraine en cas de cohabitation avec le RN, "puisque c’est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse".
Marine Le Pen anticipe une éventuelle cohabitation entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national (RN). Dans une interview publiée par Le Télégramme, mercredi 26 juin, la cheffe des députés RN à l'Assemblée a estimé que le titre de "chef des armées" octroyé à Emmanuel Macron en sa qualité de chef de l'État, est "honorifique". "C'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", a souligné Marine Le Pen. Avant d'ajouter : "Jordan n'a pas l'intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l'Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes".
Emmanuel Macron avait ouvert le débat sur l’envoi en Ukraine de soldats occidentaux en février, en refusant d’exclure l’option. Lors d'une présentation à Paris de son programme dans le cadre des élections législatives, Jordan Bardella avait annoncé lundi qu'il faisait au contraire de "l'envoi de troupes [françaises] au sol ukrainien" une "ligne rouge très claire". "Je n’entends pas créer les conditions ou mettre en œuvre" un tel projet, avait-il ajouté, faisant valoir qu’il s’agissait de "(sa) position" et "celle de (son) mouvement" politique.
Le Premier ministre est "responsable de la défense nationale"
"Le président de la République est le chef des armées" constitue le quinzième article de la Constitution de la Cinquième République française. Cet article indique également que le chef de l'État "préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense nationale". En revanche, "le Premier ministre dirige l'action du gouvernement. Il est responsable de la défense nationale", souligne l'article 21 de la Constitution, comme le rappelle BFMTV.
publié le 27 juin à 07h22, Quentin Marchal, 6Medias