Politique

Le Smic à 1 600 euros net ? Si elle est nommée Première ministre, Lucie Castets s’y engage

© Photo Apaydin Alain/ABACA

Après avoir évoqué un "horizon", la candidate à Matignon du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, assure que, si elle est nommée, le Smic sera bien augmenté à 1 600 euros net, relève Le Parisien.

Lucie Castets souhaite clarifier les choses. Candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, alors que Gabriel Attal a donné sa démission, Lucie Castets avait dit dans un entretien au Parisien que le Smic augmenté à 1 600 euros net était un "horizon". Laissant penser que la mesure ne serait pas adoptée tout de suite si Lucie Castets était nommée à Matignon…

À la suite de cette parution dans la presse, la candidate redit clairement son programme, souligne Le Parisien jeudi 15 août. "Le smic à 1 600 euros, c’est un engagement de campagne et nous le ferons", s’est-elle empressée de publier sur son compte X (ex-Twitter) ce jeudi matin. "Dès les premiers jours à Matignon, nous échangerons avec les partenaires sociaux sur les modalités de sa mise en œuvre", précise-t-elle.

Promesse de campagne

Une clarification nécessaire et bienvenue, alors que l’augmentation du Smic à 1 600 euros net (aujourd’hui à 1 398,69 euros net) est l’une des grandes mesures défendues par le Nouveau Front populaire (NFP) lors de la campagne de la coalition de gauche aux élections législatives anticipées. La candidate du NFP avait aussi souligné cette mesure dans une lettre adressée à tous les parlementaires, détaillant son projet si elle venait à être nommée.

publié le 15 août à 15h14, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux