"Taxation du patrimoine", "impôt sur le revenu", "expatriés fiscaux"... Lucie Castets s'avance sur son programme en cas d'arrivée à Matignon
© Apaydin Alain/ABACA
Auprès de La Tribune Dimanche, la candidate du NFP à Matignon est revenue en détail sur son programme économique, dimanche 28 juillet.
Lucie Castets sera-t-elle Première ministre ? En attendant d'avoir la réponse, l'énarque a dévoilé un peu plus de son programme économique dans un entretien donné par La Tribune Dimanche, le 28 juillet. La candidate proposée par le Nouveau Front populaire a notamment affirmé qu'elle n'avait pas pour "objectif premier de respecter le pacte de stabilité" européen qui limite le déficit public à 3%. En 2023, le déficit public avait atteint 5,5% du PIB, entraînant une procédure de la part de la Commission européenne. À l'inverse, Lucie Castets entend plutôt initier "une grande réforme fiscale" si elle devait s'installer à Matignon. Selon elle, le pacte de stabilité et de croissance aurait été "mal renégocié". "La France proposera une nouvelle discussion", a-t-elle expliqué.
Comment financer ces nouvelles mesures ?
En tant que Première ministre, Lucie Castets a assuré auprès de La Tribune Dimanche qu'elle pourrait aller "chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027, afin de financer notre programme et de réduire le déficit". De plus, cette mesure s'accompagnera d'une "baisse d'impôt" pour "une grande partie des ménages" ainsi que le rétablissement de l'ISF, l'impôt sur la fortune et un élargissement de "la taxation du patrimoine". La candidate entend aussi faire en sorte que "les expatriés fiscaux paient leurs impôts au fisc français comme le font les Américains expatriés vis-à-vis du fisc des États-Unis". Si Emmanuel Macron a d'ores et déjà balayé la candidature de la prétendante du NFP, le nouveau gouvernement ne sera pas choisi d'ici à la fin des Jeux olympiques à la mi-août, a-t-il précisé.
publié le 28 juillet à 13h15, Angéline Da Costa, 6Médias