Le RN se prépare déjà à une nouvelle dissolution de l'Assemblée et presse Emmanuel Macron
© Lafargue Raphael/ABACA
Le Rassemblement national estime que dissoudre à nouveau l'Assemblée nationale est la "seule issue politique possible".
"La France est dans un état de paralysie", et pour l'en sortir, Edwige Diaz, numéro deux du Rassemblement national, affirme mardi 20 août au micro de Franceinfo qu'il faut à nouveau dissoudre l'Assemblée nationale. "Nous sommes d'ores et déjà en train de préparer ces prochaines élections, parce que je le dis, le pays ne peut pas se satisfaire de la situation dans laquelle il se trouve actuellement."
La députée et vice-présidente du RN estime qu'il s'agit de la "seule issue politique possible", puisqu'aucun parti n'a obtenu de majorité à l'Assemblée nationale lors des législatives de juillet. Pour rappel, le Nouveau Front Populaire était arrivé en tête avec 180 sièges, suivi par la coalition présidentielle Ensemble avec 163 sièges, et le Rassemblement national et alliés avec 143 sièges. Il faut au moins 289 sièges pour obtenir la majorité absolue.
Le président Emmanuel Macron invite dès vendredi 23 août les groupes parlementaires à des consultations en vue de désigner le prochain Premier ministre. Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus à l'Élysée lundi 26 août, après le Nouveau Front Populaire accompagné par Lucie Castets vendredi.
Une année d'attente avant une nouvelle dissolution
"Quel que soit le Premier ministre qui sera nommé, il sera dans tous les cas bloqué", estime Edwige Diaz. Selon elle, une coalition permettant de former un gouvernement "ne tiendra pas", les partis ayant des objectifs trop différents.
Toutefois, dissoudre l'Assemblée nationale n'est pas possible avant l'été 2025. Il faut en effet qu'au moins un an se soit écoulé après les dernières élections législatives pour relancer la procédure. "Pendant cette année de paralysie, puisque les ministres n'auront vraisemblablement pas de grande latitude", Edwige Diaz demande au président de "redonner la parole au peuple" avec "un certain nombre de référendums".
publié le 21 août à 10h05, Alexis Gail, 6Medias