Consultations de Macron : Le Pen, Bardella et Ciotti reçus à l’Élysée lundi
© Urman Lionel/ABACA
Emmanuel Macron organise des consultations avant la nomination du prochain Premier ministre. Les dirigeants du RN et LR seront reçus lundi 26 août, à la suite du NFP vendredi 23 août.
Marine Le Pen et Jordan Bardella seront reçus à l’Élysée lundi 26 août, selon l’entourage du Rassemblement national, a appris BFMTV ce mardi 20 août. Cette rencontre se fera dans le cadre de consultations, menées par le président Emmanuel Macron avant de nommer un nouveau résident à Matignon.
Le patron des Républicains, Éric Ciotti, allié au RN pour les législatives, sera reçu ensuite, a indiqué l’Élysée, rapporte Le Parisien.
Les consultations débuteront ce vendredi 23 août avec le Nouveau Front Populaire, accompagné par Lucie Castets, la candidate désignée par le parti pour occuper Matignon. La même journée, le président invitera les présidents des groupes parlementaires et les chefs de partis représentés au Parlement à "une série d’échanges", indique BFMTV.
"La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions", avait indiqué vendredi l’Élysée dans un communiqué de presse, a rapporté Le Huffington Post.
Vers de nouvelles élections ?
La vie politique française est au point mort depuis le début du mois de juillet, après la tenue de législatives anticipées. Le Nouveau Front Populaire était arrivé en tête avec 180 sièges, suivi par Ensemble (coalition présidentielle) avec 163 sièges, et le Rassemblement national et alliés avec 143 sièges. Il faut au moins 289 sièges pour obtenir la majorité absolue.
Une "nouvelle dissolution" de l'Assemblée est "la seule issue politique possible" pour sortir la France de "l'état de paralysie", a affirmé ce mardi la députée RN et vice-présidente du parti Edwige Diaz au micro de Franceinfo, disponible sur FigaroTV. "Nous sommes d'ores et déjà en train de préparer ces nouvelles élections." Il faut cependant attendre au moins l’été 2025 pour procéder à une nouvelle dissolution, selon la Constitution.
publié le 20 août à 15h45, Alexis Gail, 6Medias