Politique

La France serait "mise sous tutelle" si le RN ou le Nouveau Front populaire triomphait, assure Bruno Le Maire

© Blondet Eliot/ABACA - Bruno Le Maire, le 1er juin.

Interrogé par Le Monde, mardi 18 juin, le ministre de l'Économie a assuré que la France ferait l'objet d'une "mise sous tutelle" par le FMI et la Commission européenne, si le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire venait à l'emporter lors des élections législatives.

Une "mise sous tutelle" de la France par la Commission européenne et le FMI en cas de victoire du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. C'est le risque que courrait le pays, estime le ministre de l'Économie. Interrogé par Le Monde, mardi 18 juin, Bruno Le Maire a dénoncé "l'insoutenable légèreté financière" des propositions économiques du RN et de la gauche.

Il leur reproche de vouloir "ouvrir tout grand les vannes de la dépense publique au moment où nous devrions rétablir nos comptes", faisant peser pour la suite le danger du retour à "l'austérité" et une "hausse massive des impôts". "Ou alors ces programmes ne sont pas appliqués, ce qui veut dire mensonge, arnaque et renoncement politique complet. Alors pourquoi voter pour les extrêmes ?", a-t-il plaidé.

Bruno Le Maire veut faire des économies

Bruno Le Maire, qui soutient le camp présidentiel mené par Gabriel Attal, souhaite quant à lui réaliser des économies, alors que la France est en proie à un fort déficit. En 2023, il avait atteint 5,5 % du PIB - un chiffre bien supérieur à celui initialement projeté par le gouvernement. Enfin, à propos de la situation politique explosive déclenchée par la dissolution de l'Assemblée, le locataire de Bercy a expliqué ne pas en avoir été informé. "C'est la décision d'un seul homme", a-t-il affirmé.

publié le 18 juin à 19h22, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux