"Je vais retourner à l’enseignement" : Bruno Le Maire se confie sur l’après Bercy
© Photo Abaca - Bruno Le Maire le 16 juillet 2024
Invité de France 2 mercredi 31 juillet, le ministre de l’Économie a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait trouvé un poste à l’École polytechnique de Lausanne. Il a aussi expliqué vouloir retourner à son premier métier.
"Ce serait un peu baroque. Ce n’est pas trop mon genre. Je suis incapable de quitter la France plus de quelques semaines, donc il est hors de question pour moi de quitter le pays que j’ai servi pendant 22 ans et que je continuerai à servir d’une façon ou d’une autre." Invité de France 2 mercredi 31 juillet, Bruno Le Maire a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles il allait déménager en Suisse, comme l’explique Le Figaro. Mi-juillet, un article du Canard Enchaîné affirmait en effet que le ministre de l’Économie démissionnaire avait trouvé un poste à l’École polytechnique de Lausanne.
S’il n’exclut pas "d’autres aventures politiques" qui "se dérouleront en France", celui qui était professeur de français a également expliqué qu’il envisageait de "retourner à l’enseignement" qui, selon lui, "permet de transmettre son expérience". Ce, toujours dans l’Hexagone, bien qu’il n’ait pas encore choisi la destination.
Dernières tâches à Bercy
Contraint de se réorienter depuis la démission du gouvernement, Bruno Le Maire va néanmoins terminer ses dernières tâches à Bercy. L’objectif : disposer en temps et en heure d’un budget 2025. "On n’est pas en retard", a assuré le ministre, "je vais envoyer dès cette semaine des propositions de crédits ministère par ministère au Premier ministre Gabriel Attal (...) pour qu’il puisse signifier lui-même à ces différents ministères le montant de crédits dont ils disposeront en 2025".
publié le 31 juillet à 16h10, Lola Dhers, 6Medias