Bruno Le Maire bientôt exilé en Suisse pour un nouveau poste ? Son cabinet dément
© Blondet Eliot/ABACA
Un article du Canard Enchaîné laissait présager un départ du ministre de l’Économie en Suisse. Le cabinet de Bruno Le Maire a démenti l’information, sans écarter un avenir à l’étranger, selon Le Figaro.
Que vont faire les ministres du gouvernement Attal après la passation de pouvoirs ? Dans son journal du mercredi 17 juillet, Le Canard Enchaîné a titré Le Maire file en Suisse, affirmant que Bruno Le Maire pourrait travailler à l’École polytechnique de Lausanne. "Il aurait du mal à trouver [une nouvelle fonction en France] en raison des risques de conflits d’intérêts", peut-on encore lire dans l’article de l’hebdomadaire satirique. Une information aussitôt démentie par le cabinet du ministre de l’Économie, comme le constate Le Figaro.
"Ce qui est écrit dans le Canard est faux", assure l’entourage de Bruno Le Maire. "Le ministre ne quittera pas la France, les mots ont leur importance". Le cabinet du ministre pointe une nuance importante dans l’affirmation du Canard Enchaîné, invoquant une "différence" entre travailler dans un autre pays et partir de la France.
Une pause politique ?
Au ministère de l’Économie depuis sept ans, Bruno Le Maire est l’un des rares ministres à avoir été en poste depuis le début du premier mandat d’Emmanuel Macron et à avoir officié dans quatre gouvernements successifs. Alors que son départ de Bercy est imminent, son avenir professionnel reste encore une inconnue.
"Pour le moment, il y a plusieurs options", a ajouté son cabinet. "Il en fera part, c’est normal là aussi d’être transparent, mais une fois que tout sera fait et signé." Le ministre de l’Économie pourrait aussi garder un pied en politique, pouvant peut-être tirer son épingle du jeu dans la crise traversée par la droite et le centre.
publié le 17 juillet à 08h08, Laureline Chatriot, 6Medias