Politique

"Honte à vous monsieur Ciotti" : Sandrine Rousseau prend à partie le patron LR en direct

© Blondet Eliot/ABACA

Mardi 11 juin, Sandrine Rousseau, la députée écologiste, a interpellé Éric Ciotti en direct devant le QG des Républicains à Paris. Elle a dénoncé l’accord électoral qu’il entend passer avec le RN.

C’est un échange tendu entre Sandrine Rousseau et Éric Ciotti qui s’est déroulé mardi 11 juin devant le QG des Républicains à Paris. La députée écologiste a invectivé le patron des LR qui avait déclaré plus tôt dans la journée qu’il souhaitait un accord LR-RN pour les législatives anticipées.

Alors qu’Éric Ciotti était en train de commenter sa décision, Sandrine Rousseau est arrivée derrière lui en répétant plusieurs fois "Honte à vous monsieur Ciotti !" Elle a ensuite ajouté : "Vous ne méritez pas le nom qui est inscrit sur votre façade monsieur" avant de lui poser la main sur l’épaule puis de quitter les lieux. De son côté, Éric Ciotti lui a rétorqué "Vous non plus, votre diatribe m’honore madame" en rigolant face aux caméras. Il a aussi confié qu’il n’avait pas reconnu que c’était Sandrine Rousseau qui l’invectivait.

"J’ai pris mes responsabilités"

Un peu plus tôt ce mardi lors de son passage au JT de 13 heures sur TF1, Éric Ciotti avait affirmé que LR "est trop faible pour s'opposer aux deux blocs qui sont les plus dangereux" et que "nous avons besoin d’une alliance avec le RN". Devant le QG de son parti, il a déclaré : "J’ai pris mes responsabilités dans un moment très lourd, très grave pour le pays, dans un moment où la France est menacée par l’alliance honteuse des Insoumis".

Sa déclaration pour un accord avec le RN a déclenché l’ire de nombreux membres LR dont Olivier Marleix, le chef des députés LR, qui a demandé la destitution d’Éric Ciotti. Bruno Retailleau, le chef des sénateurs LR, a accusé le patron du parti de "déloyauté" et "d’avoir menti" dans "un but sans doute personnel", évoquant notamment l’investissement d’Éric Ciotti à Nice.

publié le 11 juin à 16h27, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux