Haute-Garonne : en grève, les agriculteurs bloquent une autoroute, Emmanuel Macron inquiet ?
© Jumeau Alexis/ABACA - La manifestation des agriculteurs à Toulouse, le 16 janvier 2024
Les agriculteurs occitans sont mobilisés depuis mardi 16 janvier. Après avoir manifesté dans les rues de Toulouse, ils bloquent plusieurs routes dans la région dont l’A64 près de la ville Rose avec leurs tracteurs. Et par certains égards, le mouvement inquiète au sommet de l’État.
"On attend des mesures concrètes (…) L’agriculture française a vraiment besoin du soutien de l’État", soutient Jérôme Bayle, agriculteur et président de la FSEA 31, au micro de BFMTV vendredi 19 janvier. Depuis la veille, des agriculteurs de Haute-Garonne bloquent avec leurs tracteurs plusieurs routes de la région occitane dont l’A64 près de Toulouse.
Comme le décrit France Bleu Occitanie, les personnes mobilisées ont passé la nuit sur l’autoroute où ils ont installé "un véritable campement" avec un mur fait en bottes de paille pour se protéger du froid et le nécessaire pour dormir et manger. Vers 2 heures du matin, le blocage sur l’AD2 a été levé annonçait Vinci Autoroute sur X tandis que la N20 en Ariège était toujours bloquée "au niveau de Pamiers et Verniolle." Les agriculteurs attendent la venue du Premier ministre en Occitanie pour discuter de leurs revendications et améliorer leurs conditions de vie. Ils sont engagés pour les quotas d’irrigation, dans la lutte contre la concurrence déloyale ou encore la crise sanitaire dans les élevages explique franceinfo.
Le mouvement inquiète Emmanuel Macron
Comme l’explique Midi Libre, le mouvement de grève des agriculteurs inquiète Emmanuel Macron qui a "tiré le signal d’alarme" mercredi 17 janvier en Conseil des ministres. Le gouvernement craint que la situation n’empire comme à Berlin où lundi 16 janvier, la ville a été bloquée par des milliers d’agriculteurs ou aux Pays-Bas où un mouvement d’agriculteurs a remporté les élections locales et est devenu le principal soutien du parti d’extrême-droite. Le gouvernement craint que le RN puisse profiter de la colère des agriculteurs pour remporter les élections européennes de juin prochain. "Le vrai problème c’est que les agriculteurs se sentent mal aimés, ils n’en peuvent plus de l’agri-bashing", confie un du proche ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Aller chercher Gabriel Attal en tracteur à Paris ?
Pour le moment, le Premier ministre n’a pas annoncé de déplacement en Haute-Garonne, à la rencontre des agriculteurs mobilisés. Comme l’explique La Dépêche du Midi, les Jeunes Agricultures de Tarn-et-Garonne ont écrit à Gabriel Attal pour lui demander de se rendre sur place. S’il a "peut-être trop peur de prendre l’avion" pour convenir d’un rendez-vous "rapidement" avec les agriculteurs, Jérôme Bayle s’engage "personnellement" à aller le chercher "en tracteur" à Paris. BFMTV précise que les agriculteurs sont prêts à rester "des jours, voire une semaine" sur l’A64 "s’il le faut."
publié le 19 janvier à 08h40, Capucine Trollion, 6Medias