Politique

Guerre en Ukraine : le député LFI Jérôme Legavre déclare que Volodymyr Zelensky "n’est pas bienvenu en France"

© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Vendredi 7 juin, avant le discours de Volodymyr Zelensky à l’Assemblée nationale, le député Insoumis Jérôme Legavre a publié un texte sur le réseau social X. Il étrille le président ukrainien et sa présence en France.

"Non, Zelensky n’est pas bienvenu en France ! Et Poutine ne le serait pas plus." Voici comment s’intitule le texte publié par le député LFI Jérôme Legavre vendredi 7 juin sur le réseau social X. Une critique du président ukrainien présent en France et publiée quelques heures avant son discours à l’Assemblée nationale. D’après le député LFI, Zelensky est "comme Poutine" et ne représente pas "la démocratie et la liberté".

Jérôme Legavre accuse aussi Zelensky d’avoir "suspendu les élections et promulgué l’état d’urgence suspendant les libertés publiques". Mais comme le rappelle le HuffPost ce vendredi, la Constitution en Ukraine stipule qu’il n’est pas possible d’organiser des élections dans le pays si la loi martiale a été décrétée. Ce qui est le cas en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

Jérôme Legavre critique les décisions d’Emmanuel Macron et de Joe Biden qui ont autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles français et américains pour se défendre contre la Russie. "Où mène cette escalade, cette accumulation d’armements au risque d’une catastrophe généralisée ?", demande le député qui appelle à "un cessez-le-feu" et "l’arrêt de livraisons d’armes en Ukraine".

D’autres membres de l’opposition sont critiques

Le texte de Jérôme Legavre a été condamné par la députée macroniste Anne-Laurence Petel. Elle accuse LFI de "partager avec Le Pen un penchant russe qui les a empêchés de se lever ou d’applaudir le représentant d’un pays victime d’une guerre d’invasion lancée par Poutine", dans un message sur X. Même son de cloche de la part de Benjamin Haddad, député de Paris : "Zelensky devrait adhérer au Hamas, il aurait peut-être une chance de se faire applaudir par La France Insoumise."

De son côté, Rachel Keke (LFI) a écrit sur X : "Je note la présence du drapeau ukrainien au sein de l’Assemblée nationale. Chacun se fera son avis." Mardi 4 juin, elle a écopé d’un rappel à l’ordre après avoir brandi le drapeau palestinien dans l’Assemblée nationale. Fabien Roussel du PCF a déclaré qu’il n’avait rien contre la venue de Zelensky en France et à l’Assemblée nationale, "mais que ce soit fait là, à quelques heures du scrutin des élections européennes pour alimenter les discours va-t'en guerre du président de la République, c'est grave", rapporte franceinfo ce vendredi.

Pour Pierre Henri Dumont des Républicains : "La question de la résistance héroïque des Ukrainiens face à l'agression russe est beaucoup trop importante pour en faire un simple argument électoral pour gagner 0,3 point dans les sondages." Des propos qui font écho à ceux de Céline Calvez, porte-parole des députés Renaissance : "C'est juste quelque temps avant la tenue des élections européennes. Mais ce qui commande sa venue, c'est l'occasion de son déplacement pour les 80 ans du Débarquement."

publié le 7 juin à 15h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux