Politique

"Grand maire de Lyon", "visionnaire", les hommages se multiplient après la mort de Gérard Collomb

Depuis l'annonce de la mort de Gérard Collomb survenue samedi 25 novembre, les hommages se multiplient pour honorer la mémoire de l'homme politique qui aura marqué l'histoire lyonnaise.

Les hommages se multiplient. Après l'annonce de son décès par son épouse, samedi 25 novembre, les hommages se multiplient pour saluer la mémoire de Gérard Collomb, décédé à l'âge de 76 ans d'un cancer de l'estomac contre lequel il luttait depuis plus d'un an, rapporte TF1info. Figure incontournable de la scène politique lyonnaise, celui qui a été maire de Lyon pendant plus de 20 ans a aussi été le premier ministre de l'Intérieur d'Emmanuel Macron. Sur X, le chef de l'État estime ainsi que "Les Lyonnais sont orphelins".

Plusieurs ministres ont aussi témoigné de leur tristesse après l'annonce. Bruno Le Maire s'est dit "profondément attristé" tout en saluant "l'homme de culture, le grand maire de Lyon, le ministre de l'Intérieur inflexible sur les principes républicains et sur la sécurité". Élisabeth Borne, elle, parle d'un "infatigable serviteur de l'État". Olivier Dussopt se souvient quant à lui d'un "bâtisseur" et d'un "visionnaire" sans qui la ville de Lyon "ne serait pas ce qu'elle est sans lui".

Le "meilleur ambassadeur" de Lyon

Dans les rangs de gauche, l'émotion est grande. Longtemps, Gérard Collomb a été estampillé sous l'étiquette du Parti socialiste (1969-2017). Toujours sur X, Najat Vallaud-Belkacem s'est dit avoir le "cœur très lourd", tandis que François Hollande se souvient de son "dévouement" et de son "ambition" pour la ville de Lyon. L'ancien ministre Pierre Moscovici évoque de son côté "son opiniâtreté, son courage, sa cohérence (qui) forçait le respect".

Les élus lyonnais n'ont pas non plus manqué de rendre hommage à l'homme politique. Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver salut "un grand maire bâtisseur", quand Sébastien Michel, le maire d'Écully estime que la ville Lumière perd "son meilleur ambassadeur" et son "plus fervent défenseur". Grégory Doucet qui a succédé à Gérard Collomb à la mairie de Lyon a également fait part de sa tristesse à celui qui "aura marqué à jamais l'histoire de Lyon", adressant "ses pensées les plus émues à sa famille".

Les obsèques de Gérard Collomb se dérouleront mercredi 29 novembre à 11 heures dans la cathédrale Saint-Jean au coeur du Vieux-Lyon a indiqué son épouse qui précise les détails "de l'hommage que pourront rendre les Lyonnais en allant se recueillir devant son cercueil" seront prochainement communiqués.

publié le 26 novembre à 06h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux