Gouvernement : un haut-commissariat dédié à l’enfance à partir de 2025
© Pool/ABACA
Emmanuel Macron a annoncé samedi 28 septembre la mise en place d’un haut-commissariat à l’Enfance. Une création censée pallier l'absence d’un ministère dédié au sein du nouveau gouvernement.
Pas de ministère, pas de problème. L’annonce du gouvernement de François Bayrou lundi 23 décembre, composée de 34 portefeuilles ministériels, a fait l’objet de plusieurs polémiques, dont l’une concerne la petite enfance. En effet, sans ministère dédié, le président de la république a acté samedi 28 septembre la création d’un haut-commissariat à l’Enfance.
"La protection des plus jeunes est au cœur de mon engagement. Elle le restera pour les trente prochains mois. Pour poursuivre et renforcer notre action, j'ai demandé pour janvier la création d'un haut-commissariat à l'Enfance", a écrit le chef de l'État dans un tweet sur le réseau social X.
L’Enfance préserver de l’instabilité politique ?
Cette création présidentielle interroge autant qu’elle surprend les analystes optiques. D’autant que lors du précédent gouvernement mené par Michel Barnier, l’Enfance était sous la responsabilité du ministère déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance, attribué à Agnès Canayer.
À noter également, que l’Enfance n’a pas été inclus au “super ministère” du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, dont la ministre est Catherine Vautrin.
Ainsi, selon BFMTV qui cite le Figaro, cette décision aurait pour objectif de préserver le sujet de l’Enfance de l’instabilité politique que traverse actuellement la France. D’un autre côté, ce haut-commissariat devrait apaiser les associations et collectifs du secteur qui dénonçaient la cause de l’Enfance comme étant “la grande oubliée du (nouveau) gouvernement”.
publié le 28 décembre à 14h15, Allan Doisneau, 6Medias