Nouveau gouvernement

"Presque du mépris" : un ancien ministre s’en prend au choix de François Bayrou en matière de santé

© Capture vidéo TF1

La santé "n’est pas à sa juste place" au sein du gouvernement mené par François Bayrou a estimé l’ancien ministre Frédéric Valletoux, invité sur le plateau de TF1, jeudi 2 janvier.

"On ne considère pas assez les sujets de santé. C'est même presque du mépris, quand on organise à ce point-là la valse des ministres" a débuté Frédéric Valletoux au cours de son entretien sur la matinale de TF1. Avec sept ministres de la Santé différents en deux ans, celui qui l’a été durant sept mois a fustigé la place de la santé dans la structure du nouveau gouvernement : "Elle ne met pas à sa juste place le sujet majeur de la santé et de l’accès aux soins".

"La préoccupation numéro 1"

"L’avoir mis à un niveau si bas dans la hiérarchie ministérielle gouvernementale, c’est assez étonnant" a fait remarquer le député Horizons à l’Agence France Presse (AFP). Dans le gouvernement Bayrou, le ministre de la Santé Yannick Neuder est effectivement placé au 21e rang protocolaire, sous la tutelle de Catherine Vautrin qui se trouve à la tête d’un grand portefeuille regroupant aussi le Travail, les Solidarités et les Familles.

Cinq années après la crise sanitaire du coronavirus, la santé reste une des principales "préoccupations des Français" a tenu à rappeler Frédéric Valletoux. D’autant plus dans le contexte actuel, où un département du territoire se relève très difficilement d’un cyclone : "Ceux qui soignent à Mayotte sont à bout de souffle […] parce que le système est insuffisant. Il faut absolument aider à rendre plus attractif l’exercice médical à Mayotte" a également évoqué Frédéric Valletoux.

publié le 2 janvier à 18h54, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux