Nouveau gouvernement

Budget : l’examen du projet de loi reprendra au Sénat le 15 janvier

© Lafargue Raphael/ABACA - François Bayrou.

Alors que le gouvernement de Michel Barnier a échoué lors du projet de loi de finances 2025, celui de François Bayrou va devoir reprendre le chantier. Comme l’a révélé *Le Figaro*, l’examen du projet de loi reprendra le 15 janvier au Sénat.

Depuis qu’il a été nommé, le 23 décembre dernier, par Emmanuel Macron et François Bayrou, le gouvernement est attendu au tournant concernant le budget de l’État et de la sécurité sociale 2025. Selon les informations du Parisien, l’équipe ministérielle a décidé de repartir sur les bases établies par Michel Barnier. "Nous repartirons des textes en discussion au Parlement. Des éléments ont fait consensus, ce serait absurde de ne pas les garder", a ainsi expliqué la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, auprès de nos confrères.

Et de poursuivre : "D’autres ont contribué à la censure : nous devons en tenir compte, en discuter avec les forces politiques et amender sensiblement le budget." Comme l’a rapporté Le Figaro, le texte sera donc examiné au Sénat, à partir du 15 janvier prochain, soit au lendemain du discours de politique générale de François Bayrou devant l’Assemblée nationale. Il pourrait donc profiter de cette occasion pour donner les grandes lignes du projet de loi de finances 2025.

De nouvelles consultations attendues

En attendant le 15 janvier, les ministres de l’Économie et des Comptes publics, Éric Lombard et Amélie de Montchalin, ont prévu de recevoir les chefs de tous les partis politiques pour trouver un terrain d’entente. Les deux membres du gouvernement espèrent en effet trouver des compromis et des mesures qui pourront être adoptées à l’Assemblée nationale.

publié le 6 janvier à 17h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux