Politique

Gabriel Attal remonte les bretelles de ses ministres en prévention de nouvelles polémiques

La communication du gouvernement va être beaucoup plus stricte après un rappel à l’ordre du cabinet de Gabriel Attal, explique Le Figaro dimanche 14 avril. Les interventions de certains membres du Gouvernement dans les médias n’ont pas plus à Matignon.

"Ces dernières semaines ont été marquées par des initiatives de communication de certains membres du gouvernement non coordonnées, non concertées, et non validées par le cabinet du Premier ministre". Emmanuel Moulin, directeur de cabinet, a fait parvenir un rappel à l’ordre à l’ensemble des ministères ce week-end des 13 et 14 avril, rapporte Le Figaro.

Le sujet qui cristallise ces tensions intergouvernementales ? Le déficit public. Sylvain Maillard, président du groupe à l’Assemblée, avait par exemple proposé dimanche 7 avril une "année blanche" sur les pensions de retraite et les prestations sociales. Proposition qui n’avait pas été approuvée par le Premier ministre, ni par Emmanuel Macron.

Une mise en garde avant les élections européennes

Après cette note, il faut s’attendre à ce que les membres du gouvernement soient plus vigilants dans leurs interventions dans les médias. "Les annonces de réformes doivent avoir été arbitrées et les modalités de leur communication dans les médias décidées en accord avec le pôle communication de Matignon", précise Emmanuel Moulin. "Ces règles sont d’autant plus importantes dans cette période précédant les élections européennes", insiste encore le bras droit de Gabriel Attal dans ce rappel à l’ordre et alors que le Rassemblement national est donné largement vainqueur dans les derniers sondages.

publié le 15 avril à 12h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux