Fuite des propos d'Emmanuel Macron : le tacle du chef de l'État ne passe pas au gouvernement
© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 18 octobre, plusieurs ministres ont pointé du doigt "l'hypocrisie" du chef de l'État, qui a demandé aux membres de l’équipe gouvernementale de "se montrer respectueux des règles" après la polémique sur les propos qu'il aurait tenus sur la création de l'État d'Israël.
Ce sont des remontrances qui n'ont pas manqué d'étonner le gouvernement. À l'issue du Conseil Européen, jeudi 17 octobre, Emmanuel Macron a tenu à clarifier sa position après ses propos rapportés dans la presse au sujet de la création de l'État d'Israël. Propos qu'il aurait tenus lors du Conseil des ministres, mardi, et selon lesquels : "Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU".
"Il appartient à chacun des participants de ce Conseil (des ministres) de se montrer respectueux de ses règles par éthique, discipline personnelle pour ne pas faire circuler des informations fausses, tronquées ou sorties de leur contexte", a déclaré Emmanuel Macron, depuis Bruxelles, s'adressant à ses ministres donc. Comme le rapporte Le Parisien, vendredi 18 octobre, le tacle du chef de l'État a agacé certains membres du gouvernement.
Des ministres qui dénoncent une "hypocrisie"
"Quelle hypocrisie ! Ce n’est pas la première fois qu’il y a des fuites. Et les macronistes y ont eu beaucoup recours. Lorsqu’il y a des bandeaux avec des verbatim d’Emmanuel Macron en plein Conseil des ministres sur les chaînes d’info en continu, c’est souvent piloté par l’Élysée !", pointe du doigt l'entourage d'un ministre. "De toute façon, les ministres s’en cognent qu’on leur fasse la leçon ! On a quel âge là ?", s'agace un membre de la majorité présidentielle.
"Le président a sous-évalué l’impact, notamment diplomatique, de sa phrase, mais comme il ne peut pas la démentir trois ou quatre jours après, il déplace le problème", estime un conseiller ministériel. "Il ne pouvait pas ignorer que ce genre de propos prononcés en Conseil des ministres avaient de fortes chances de sortir", souligne également un cadre de la macronie.
Michel Barnier compte aborder la polémique au prochain Conseil des ministres
La fuite des propos d'Emmanuel Macron n'a également pas été du goût de son Premier ministre, Michel Barnier. "Ce qui se dit au Conseil des ministres n’a pas vocation à en sortir, phrases tronquées ou pas", a confié un proche conseiller à Matignon, en rappelant que le chef du gouvernement "n’aime pas les fuites d’une façon générale". Michel Barnier aura d’ailleurs "l’occasion de rappeler les règles" lors du prochain Conseil des ministres, qui se tiendra à l'Élysée, mardi 22 octobre.
publié le 18 octobre à 21h37, Quentin Marchal, 6Medias