Elections européennes

"Plan Procu" : tout savoir sur ce site qui facilite les procurations en vue des élections législatives

Pour lutter contre l'abstention, l’association "A voté" a créé un site visant à aider les électeurs qui cherchent quelqu’un pour leur vote par procuration, rapporte BFMTV, mardi 11 juin. Mis en place pour les élections européennes, "Plan Procu" sera à nouveau disponible pour les élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet.

C'est une plateforme qui pourrait bien faire baisser le taux d'abstention aux prochaines élections législatives, les dimanches 30 juin et 7 juillet. Comme le rapporte BFMTV, mardi 11 juin, l’association indépendante "A voté" entend faciliter le processus de procuration pour les élections grâce à son site "Planprocu.fr". Concrètement, cette plateforme, qui se définit comme un "site de rencontre démocratique", permet de trouver un internaute habitant près de chez soi et disponible pour glisser un bulletin dans l'urne à sa place.

En cas de "match", les deux internautes concernés reçoivent un mail pour les prévenir. Après leur validation, le formulaire Cerfa est automatiquement édité, afin qu'il puisse être déposé au commissariat par l'électeur donnant procuration et que son vote soit ainsi validé le jour des élections. D’abord mise en ligne à la mi-mai dans le cadre des élections européennes, la plateforme "a très vite connu un beau succès, et a été rapidement relayée sur les réseaux sociaux", se félicite auprès de Libération, Clémence Pène, coprésidente de l’association fondée en 2022.

2 000 nouveaux inscrits depuis dimanche

Auprès de BFMTV, Clémence Pène annonce que la plateforme a mis en contact 1 500 électeurs pour les élections européennes du dimanche 9 juin. Après la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation surprise des élections législatives, 2 000 personnes ont renseigné leurs informations sur "Plan Procu". "La procuration est un acte de confiance. Nous vous encourageons à vérifier l’identité et la fiabilité du mandataire potentiel avant de lui confier votre procuration", rappelle "Plan Procu" sur son site.

publié le 11 juin à 15h59, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux