Politique

Dissolution de l'Assemblée : pourquoi la décision d'Emmanuel Macron inquiète-t-elle les maires ?

Le délai court d’ici les prochaines élections législatives inquiète l’Association des maires de France (AMF). Cela représente "une charge importante pour les communes" selon elle, rapporte Le Parisien, lundi 10 juin.

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, et d’ainsi organiser de nouvelles élections législatives, dès la fin du mois pour le premier tour, suscite l’inquiétude des maires, a alerté l’Association des maires de France (AMF) dans un communiqué, rapporte Le Parisien.

C’est "sur la capacité des communes à organiser ces deux scrutins dans des conditions satisfaisantes" que s’axe l’inquiétude des maires. L’association a rappelé que l’organisation matérielle des élections, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain, nécessite une "charge importante pour les communes".

Le nombre de listes a mis en difficulté les petites communes

Le déroulement des élections européennes avait déjà été compliqué dans de nombreuses petites communes en raison, notamment, du grand nombre de listes, 38 au total. Le fait de trouver des assesseurs le jour J était aussi très compliqué "en raison du désengagement massif des candidats et des partis politiques à proposer des personnes bénévoles", a expliqué l’AMF. Plusieurs petites communes ont ainsi dû solliciter leurs propres agents.

"Le calendrier choisi renforce cette difficulté au moment où les communes sont sollicitées par les activités touristiques estivales, l’organisation de nombreuses manifestations liées aux Jeux olympiques et paralympiques et le début des congés scolaires annuels qui pèsent sur les effectifs mobilisables", a également décrit l’Association des maires de France.

publié le 10 juin à 19h40, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux