Politique

Elections européennes : Bardella qualifie l'abstention de "petit cadeau" à Emmanuel Macron

Jordan Bardella est venu à la rencontre des Français ce samedi 20 avril en Seine-et-Marne. Il a appelé les Français à se rendre aux urnes le 9 juin afin de concrétiser les sondages qui donnent le RN grand gagnant de ce scrutin.

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, était à une foire en Seine-et-Marne ce samedi 20 avril. Il en a profité pour faire passer un message de lutte contre l’abstention devant la presse."Je suis venu dire aux Français que les sondages ne font pas le vote", a déclaré Jordan Bardella. En effet, le RN rassemble près de 30% des intentions de vote dans les sondages, mais le protégé de Marine Le Pen craint l’abstention : "Notre pire adversaire, c’est l’abstention (et) les Français qui resteront chez eux le 9 juin feront un petit cadeau à Emmanuel Macron."

Il faut dire que ces élections sont loin de rameuter les foules habituellement. Lors des dernières élections européennes en 2019, 81,64% des inscrits sur les listes électorales en France s’étaient abstenus.

La lutte contre l’insécurité au cœur du programme du RN

Jordan Bardella s’est aussi exprimé sur l’insécurité et sur les récentes annonces du Premier ministre concernant la violence chez les jeunes. La tête de liste du RN ne s’est pas montré séduit par ces idées, pourtant communes à celles de son parti : "Gabriel Attal, il fait le constat que fait le Rassemblement national à 50 jours des élections européennes." Selon lui, si le gouvernement s’intéresse à ces questions, c’est justement grâce au haut score du RN dans les sondages. Jordan Bardella parle alors d’une "barbarie d’atmosphère".

Enfin, il assure que les élections européennes représentent un "référendum pour ou contre le délitement de la France" servant à "préparer la suite", à savoir l’élection présidentielle de 2027.

publié le 20 avril à 13h43, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux