Mayotte, retraites, budget… le programme du premier Conseil des ministres ce vendredi
© Lafargue Raphael/ABACA - François Bayrou.
Le nouveau gouvernement se réunit pour la première fois en Conseil des ministres. L'équipe ministérielle devra aborder plusieurs dossiers brûlants, dont le budget 2025 ou encore la crise à Mayotte.
Onze jours après sa nomination, le 23 décembre dernier, le gouvernement de François Bayrou va entrer dans le vif du sujet. Comme l’a rappelé franceinfo, Emmanuel Macron va recevoir le Premier ministre et son équipe ministérielle, vendredi 3 janvier à l’Élysée, pour le tout premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement. Au cours de cette réunion, l’exécutif devrait aborder plusieurs sujets très urgents, à commencer par la reconstruction de Mayotte, qui a été ravagée par le passage du cyclone Chido, le 14 décembre dernier.
Le président de la République et les ministres devraient également profiter de cet échange pour relancer le projet de loi de finances de 2025. Après l’échec du gouvernement de Michel Barnier, François Bayrou et son équipe ont la lourde tâche de trouver des compromis avec les forces d’opposition afin de faire adopter un budget pour l'année 2025. Mi-décembre, le locataire de Matignon avait par ailleurs révélé qu’il espérait boucler les débats "à la mi-février", tout en assurant qu’il n’était "pas sûr d'y arriver".
Retraites, colère des agriculteurs… ces autres dossiers importants
Le gouvernement de François Bayrou est aussi attendu au tournant sur la réforme des retraites. Le nouveau Premier ministre avait en effet affirmé vouloir engager des discussions, expliquant qu’il songeait à un nouveau modèle de financement du système des retraites. "On peut trouver une organisation différente, mais il va aussi falloir se poser la question du financement", avait-il expliqué sur France 2.
Enfin, le gouvernement devrait se pencher sur un autre sujet : la crise agricole. En 2024, les agriculteurs se sont mobilisés à deux reprises : pour contester leur déclassement et les normes environnementales, puis pour s’opposer à l'accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Alors que les débats pour aider les agriculteurs sont en pause depuis la censure du gouvernement Barnier, l’équipe ministérielle va donc devoir relancer la machine.
publié le 3 janvier à 09h05, Tanguy Jaillant, 6Medias