Budget 2025

Budget 2025 de la France : des forces de gauche invitées à Bercy pour rencontrer le ministre de l’Économie

© Le PointActu

Trois partis de gauche sont invités au ministère de l’Économie à Bercy pour discuter du budget de la France pour l'année 2025. Si le Parti socialiste, le Parti communiste français et les Écologistes seront de la partie, La France insoumise (LFI) envisage aussi de rencontrer Éric Lombard, mais pas dans l’immédiat.

La rencontre est envisagée pour la semaine prochaine. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste (PC) et les Écologistes sont invités à rencontrer le nouveau ministre de l’Économie, Éric Lombard, à Bercy. Le but des réunions : discuter et préparer le budget 2025 du pays.

Des membres du PS seront reçus dès lundi 6 janvier 2025 à midi, comme l’indique BFMTV se faisant l’écho de l’AFP. Olivier Faure, président du Parti socialiste, ainsi que les patrons des députés et des sénateurs PS, Boris Vallaud et Patrick Kanner, seront présents. Le PCF sera reçu mercredi vers 14h. Ce sont les présidents des groupes communistes dans les deux chambres du Parlement qui seront présents : Cécile Cukierman et André Chassaigne. En ce qui concerne les Écologistes, ils seront reçus à Bercy mercredi 8 janvier à 17h en la personne de Marine Tondelier ainsi que de la cheffe de file des députés écologistes à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain.

LFI prête à rencontrer le ministre mais pas tout de suite

La France insoumise n’est pas contre une rencontre avec Éric Lombard, mais pas dans l’immédiat. Les membres de LFI attendent le discours de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier prochain.

Le nouveau ministre de l’Économie aura la lourde tâche de proposer des axes pour le budget 2025 de la France. À la fin du mois de décembre, il se disait prêt à faire des “compromis” afin de réussir à faire voter une feuille de route.Le gouvernement de l’ancien Premier ministre Michel Barnier avait pour but de ramener le déficit public à 5 % en 2025.

publié le 4 janvier à 17h50, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux