Politique

Assemblée nationale : Gabriel Attal répondra seul aux questions au gouvernement des députés

Pendant cinq séances de questions au gouvernement, qui se déroulent le mercredi, le Premier ministre répondra seul à l’ensemble des députés. L’expérimentation de ce format totalement inédit en France débutera le mercredi 3 avril.

Un vent de nouveauté souffle sur l'Assemblée nationale. Comme l'indique Le Parisien, mardi 26 mars, le Premier ministre Gabriel Attal répondra "personnellement" aux députés lors des séances de questions au gouvernement du mercredi. Ce format, connu au Royaume-Uni mais inédit en France, sera testé de manière expérimentale à compter du 3 avril et pendant cinq séances. Sollicités, les présidents des différents groupes parlementaires ont validé cette nouvelle formule des questions au gouvernement.

"Ma nature, c’est plutôt de répondre quand on m’interpelle. Je ne suis pas du genre à me planquer derrière mes ministres", s'était justifié Gabriel Attal, au moment où il avait mis l'idée sur la table, au mois de février. Jusqu’à présent, la coutume voulait que le premier ministre ne réponde qu’aux questions des présidents de groupe, laissant les membres du gouvernement donner la réplique aux autres députés.

De nombreux députés opposés à ce format

D'après plusieurs sources, si les présidents des groupes parlementaires ont validé cette initiative, une majorité des députés se sont opposés au face-à-face avec Gabriel Attal : les groupes écologiste, socialiste, insoumis et communiste étaient contre, tout comme Horizons et le MoDem, membres de la majorité. Les quatre groupes favorables (Renaissance, Les Républicains, Rassemblement national et Liot), représentaient en revanche davantage de députés.

publié le 26 mars à 21h03, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux