Un porte-avions chinois repéré au sud de Taïwan met l'armée de l'île "en état d'alerte"
© Ministry of National Defense / Wikicommons
Un porte-avions chinois Liaoning a été détecté au sud de Taïwan dimanche 13 octobre. Le ministère de la Défense annonce que l'armée, placée en état d'alerte, "est prête à réagir si nécessaire".
L'arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen en 2016, puis celle de Lai Ching-te à sa suite, ont rafraîchi les relations entre Taïwan et la Chine - qui n'étaient déjà pas franchement au beau fixe. Élu cette année, Lai Ching-te a érigé en objectif absolu, la résistance de l'île à l'annexion chinoise. Pékin n'a en effet, jamais renoncé à reprendre le contrôle de Taïwan, qu'elle considère comme une partie de son territoire, rappelle France Info. Pour ce faire, elle intensifie sa pression politique et militaire, en faisant intervenir son aviation et sa marine pour encercler l'île, comme cela a été le cas trois fois ces dernières années. L'armée taïwanaise redouble donc de vigilance au moindre mouvement de Pékin.
Les menaces de Pékin
Ce 13 octobre, le ministère taïwanais de la Défense a placé l'armée en alerte élevée, après qu'un porte-avions Liaoning a été repéré au sud de l'île. Ce dernier "a pénétré dans les eaux proches du canal de Bashi et se dirige probablement vers le Pacifique occidental", a ajouté le ministère, annonçant que l'armée est "prête à réagir si nécessaire". Depuis le 1er octobre, Taipei affirme que la Chine a déployé 150 avions militaires et 74 navires autour de Taïwan. Pour Pékin, la résistance affichée par le président Lai Ching-te relève de "provocations" et entraînera un "désastre" pour son peuple.
publié le 13 octobre à 14h41, Sabrina Guintini, 6Médias