Monde

Un fragment de 52 kilos d'un satellite en décomposition se dirige vers la Terre

Le satellite européen ERS-2 devrait se consumer presque entièrement dans l’atmosphère mercredi 21 février, communique l’Agence spatiale européenne. La probabilité qu’un des débris touche une personne est inférieure à une chance pour un milliard.

Lancé en 1995 dans l’espace, le satellite européen ERS-2 est en train d’achever sa mission d’observation de la Terre et sera bientôt désintégré. Selon les prévisions de l’Agence spatiale européenne (ESA), il devrait être quasiment détruit en intégralité mercredi 21 février dans l’atmosphère. Plus précisément dans la basse atmosphère à 80 kilomètres d’altitude. Sa destruction avait démarré en 2011 pour éviter que des débris se retrouvent dans l’Espace et ne provoquent des accidents avec d’autres satellites actifs ou la Station spatiale internationale (ISS), indique Midi Libre.

C’est un évènement rare qui mérite d’être souligné : des débris d’un satellite pourraient tomber sur Terre. Mais il est difficile de calculer où il pourrait atterrir sur notre planète puisque sa course est freinée plus ou moins par l’atmosphère. Cependant, il n’y a pas besoin de paniquer comme dans un film catastrophe de Roland Emmerich (Indepedence Day, Le jour d'après...). Les 2,3 tonnes de l’ERS-2 n’arriveront pas sur Terre.

Quid d’un morceau de 52 kilos ?

Selon Henri Laur, de la direction d’observation de la Terre à l’ESA, "on estime que le plus gros fragment du satellite pouvant rejoindre le sol fait 52 kg". Mais là aussi pas de panique, car selon l’ESA, la probabilité qu’un des débris touche une personne est inférieure à une chance pour un milliard. Autrement dit, le risque pour une personne d’être écrasée par un morceau de satellite est 65 000 fois plus faible que d’être frappée par la foudre.

publié le 20 février à 12h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux