Monde

Un congélateur sur la Lune, mais pour quoi faire ? La Nasa s’explique

© ABACA - La Nasa a lancé un appel à projet pour concevoir un "congélateur lunaire"

La Nasa a lancé un appel d’offres pour la conception d’un "congélateur lunaire" pour son programme Artémis. L’appareil devra stocker les échantillons récoltés par les astronautes.

C’est une idée lunaire, comme l’on pourrait dire. La Nasa a lancé un appel d’offres pour le moins original le 29 septembre dernier. L’agence spatiale projette d’envoyer un "congélateur lunaire" pour aider les prochaines missions spatiales dans le cadre de son programme Artémis. Comme le rapporte Ouest-France, l’appareil devrait être en capacité de stocker des éléments prélevés lors de voyages sur la Lune.

Le programme Artémis de la Nasa est composé de plusieurs missions visant à terme à établir une présence humaine durable sur la Lune. L’objectif final est de pouvoir ainsi préparer un voyage vers Mars. L’agence spatiale a donc lancé un appel d’offres qui prendra fin en 2027 pour les entreprises mais aussi les particuliers qui souhaiteraient y participer.

Cahier des charges serré

Les astronautes envoyés dans l’espace auront besoin de prélever des échantillons géologiques, biologiques et physiologiques afin d’analyser et de mieux appréhender le décor spatial. De fait, ils devront également stocker ces matériaux récoltés.

La Nasa cherche donc un congélateur capable de remplir un certain cahier des charges. Comme le rappelle le quotidien régional, il doit mesurer au minimum 25 cm de profondeur et de largeur, ainsi que 66 cm de hauteur. L’appareil devra également peser 55 kg. Ce petit congélateur devra toutefois être capable de conserver les échantillons à une température inférieure à 85°C et ce, durant au moins trente jours. Il devra par ailleurs être intégré d’une connexion Internet sans fil et d’une batterie de capteurs. Celle-ci doit permettre d’enregistrer de façon autonome diverses informations essentielles pour la mission.

Ce congélateur va également beaucoup voyager durant le programme puisqu’il transitera entre la Lune et la Terre et sera déplacé sur plusieurs endroits du satellite naturel. Le programme Artémis se divise en plusieurs étapes, la dernière mission Artémis 5 est prévue pour 2029.

publié le 11 octobre à 22h49, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux