États-Unis : une mission de simulation de la vie sur Mars organisée, la Nasa à la recherche de volontaires
© Photo Pixabay - On appelle Mars la planète rouge.(Photo d'illustration)
Quatre personnes pourront participer à l’expérience d’un an mise en place par l’agence spatiale américaine et située au centre spatial Lyndon B. Johnson de Houston au Texas, rapporte BFMTV.
Avis aux citoyens américains ou résidents permanents des États-Unis, âgés entre 30 et 55 ans et en bonne santé. La Nasa, l’agence spatiale américaine, est à la recherche de quatre volontaires pour participer à une folle expérience, une mission d’un an simulant la vie sur Mars, rapporte BFMTV. L’objectif : développer et évaluer les systèmes qui seront utilisés par la première génération d'astronautes qui pourront visiter la planète rouge, d’ici les années 2030.
Les volontaires sélectionnés vont ainsi vivre sur une réplique de Mars imprimée en 3D, située au centre spatial Lyndon B. Johnson de Houston au Texas. Leur habitat, nommé Mars Dune Alpha, mesurera environ 160 mètres carrés. Les défis d’une véritable mission sur la planète seront simulés : "Limitations de ressources, pannes d’équipement, retard de communication et autres facteurs de stress environnementaux", selon les termes de la Nasa.
Plusieurs critères requis
"Les candidats doivent avoir un fort désir d'aventures uniques et enrichissantes et être intéressés par le fait de contribuer aux travaux de la Nasa pour préparer le premier voyage humain vers Mars", précise aussi l'agence spatiale américaine. D’autres critères sont également requis : être titulaire d’un diplôme en ingénieries, mathématiques ou sciences biologiques, informatiques ou physiques et avoir de l’expérience dans ces domaines. Les pilotes ayant déjà effectué au moins 1 000 heures de vol peuvent également candidater. Attention : clôture des inscriptions, sur le site de la Nasa, le 2 avril.
publié le 21 février à 09h08, Lola Dhers, 6Medias