Monde

Trois touristes tués en Afghanistan, une première depuis le retour des talibans au pouvoir

© Photo DPA/ABACA

Une attaque a fait quatre morts, dont trois touristes espagnols, vendredi 17 mai dans la ville de Bamiyan, en Afghanistan, rapporte BFMTV.

Une attaque a fait quatre morts, trois touristes espagnols et un Afghan, ainsi que sept blessés, quatre étrangers et trois Afghans, vendredi 17 mai dans la ville touristique de Bamiyan, dans le centre de l’Afghanistan, relatent nos confrères de BFMTV. Cette attaque serait la première visant des touristes étrangers depuis le retour des talibans au pouvoir dans le pays, en août 2021.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué sur X être "choqué" par "l'assassinat" de ces touristes espagnols et a assuré "suivre la situation de très près". Selon une source au sein du ministère des Affaires étrangères espagnol, "le ministère travaille, par l'intermédiaire de l'unité consulaire d'urgence, à clarifier les circonstances, à aider les personnes touchées et à contacter leurs familles".

Quatre suspects arrêtés

"L'émirat islamique condamne fermement ce crime, exprime ses profonds regrets aux familles des victimes et garantit que tous les criminels seront retrouvés et punis", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le porte-parole a aussi indiqué que quatre suspects avaient été arrêtés dans le cadre de l’attaque meurtrière, sans donner davantage de précisions.

Cet attentat est une mauvaise nouvelle pour l’Afghanistan, où le tourisme commence tout juste à se développer pour valoriser les quelques sites culturels ayant survécu au pillage et à la destruction. En 2023, le pays aurait accueilli 5 200 touristes étrangers, selon des chiffres officiels.

publié le 18 mai à 07h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux