Monde

Sur une plage d'Espagne, deux requins sèment la panique chez les baigneurs

Un vent de panique a traversé la plage de Portbou, en Catalogne (Espagne), dimanche 16 juillet. Les baigneurs se sont en effet trouvés à proximité de deux requins bleus, racontent Nació et La Vanguardia. Une espèce qui est en réalité inoffensive pour les humains.

Les baigneurs de la plage de Portbou, en Catalogne (Espagne), ont eu une grosse frayeur, dimanche 16 juillet. Deux requins bleus se trouvaient en effet à proximité de la côte, raconte le média espagnol Nació. Une présence heureusement peu dangereuse, puisque ces animaux ne s'attaquent pas aux humains. Mais les baigneurs, qui l'ignoraient, ont été pris de panique et se sont précipités sur une plateforme flottante pour se mettre à l'abri des requins. D'autres ont pu rejoindre la plage à la nage.

Les deux requins, eux, ont repris le large, sans avoir commis de dégât. Gael Rodriguez, le maire de la commune de Portbou, a tenu à rassurer les habitants et les touristes après cette frayeur. "La plage de Portbou était totalement sûre", a-t-il déclaré au journal barcelonais La Vanguardia. Il a par ailleurs indiqué que la présence de ces deux requins n'était pas inattendue et qu'ils faisaient partie de la faune locale.

Un requin pèlerin aperçu dans la Manche fin juin

Les requins bleus naviguent dans les eaux méditerranéennes, généralement dans des profondeurs de 60 à 300 mètres, et des zones où la température ne dépasse pas 21 degrés, précise France 3. Surtout, ils se nourrissent essentiellement de petits poissons pélagiques, de céphalopodes et de charognes, et ne s'en prennent donc pas aux humains lorsqu'ils les rencontrent. Fin juin, des plongeurs avaient quant à eux croisé un requin pèlerin dans les eaux de la Manche, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Là encore, la rencontre, certes surprenante et peu commune, ne présentait aucun risque.

publié le 18 juillet à 12h50, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux