Russie : Vladimir Poutine candidat à un cinquième mandat
© Sharifulin Valery/Tass/ABACA - Ce vendredi, Vladimir Poutine a annoncé qu'il sera candidat à la présidentielle de mars 2024.
Vendredi 8 décembre, Vladimir Poutine a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de mars 2024, rapporte Le Monde. Le chef du Kremlin peut se représenter grâce à une modification de la Constitution russe.
Vladimir Poutine ne compte pas encore passer la main. En marge d'une cérémonie de remises de décorations au Kremlin, ce vendredi 8 décembre, le président russe a annoncé qu'il sera candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue au mois de mars 2024, relaie Le Monde. "Je vais me présenter à la présidentielle", a confirmé l'intéressé, qui échangeait avec un vétéran de la guerre en Ukraine.
Le chef du Kremlin, âgé de 71 ans, briguera un cinquième mandat. Sa nouvelle candidature, qui est tout sauf une surprise, a été rendue possible grâce à une réforme constitutionnelle en 2020, lui permettant de se représenter à la tête de l'exécutif en 2024, mais aussi en 2030. "À une autre époque, j'ai eu d'autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre choix possible", a déclaré Vladimir Poutine, selon des images diffusées par la chaîne de télévision d'État Rossia 24.
Les opposants réprimés
Aucun détracteur du Kremlin ne devrait être capable de se présenter au scrutin du 17 mars 2024. Depuis le début du conflit en Ukraine, les autorités russes ont même accéléré la répression contre les opposants. La voie semble donc royale pour Vladimir Poutine, qui a déjà été élu président de Russie de 2000 à 2008, puis de 2012 à aujourd'hui. Touché par la limite de mandats à l'époque, il avait cédé sa place de 2008 à 2012 à son allié Dmitri Medvedev, tout en restant au pouvoir en tant que Premier ministre.
publié le 8 décembre à 16h30, Cédric Alexis, 6Medias