Monde

Présidentielle en Russie : 74 personnes arrêtées pour protestation

© Alexander Welscher/DPA/ABACAPRESS.COM - Présidentielle en Russie : 74 personnes arrêtées pour protestation

L’élection présidentielle se tient depuis trois jours et au moins 74 personnes ont été arrêtées pour avoir protesté devant les urnes, selon une ONG.

Qu’advient-il des personnes protestant contre l’élection présidentielle russe, qui se tient depuis le vendredi 15 mars ? La Russie est connue pour faire preuve d’une forte répression contre ses opposants politiques. Cela n’a pas empêché plusieurs appels à la contestation qui ont été mis à l’œuvre par des citoyens lassés de la politique autoritaire du Kremlin. L’ONG OVD-Info, qui est une organisation spécialisée dans le suivi de la répression, compte 74 personnes arrêtées en ce début d’après-midi le dimanche 17 mars, comme le rapporte Ouest-France.

Les arrestations ont principalement eu lieu à Moscou, la capitale, et à Kazan, au centre du pays. 65 des personnes arrêtées l’ont été au cours du vote de protestation organisé par les opposants à Vladimir Poutine. Les actions consistent à mettre de l’encre dans les urnes ou à se rendre en masse dans les bureaux de vote à midi pour créer une queue interminable.

Hommage à Alexeï Navany

Difficile de parler de l’opposition au pouvoir en Russie sans mentionner Alexeï Navalny, l’opposant russe à Vladimir Poutine qui est mort en prison le 16 février. Le Kremlin assure toujours qu’il s’agit d’une mort naturelle. L'action qui consiste à engorger les bureaux de vote a été organisée pour lui rendre hommage. Sa veuve s'est d'ailleurs, elle aussi, rendue aux urnes, à l'ambassade russe à Berlin.

L’élection présidentielle russe donnera assurément comme vainqueur Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 25 ans. Il devait y avoir cinq candidats, dont Vladimir Poutine, mais le seul présentant une ambition présidentielle et un programme, d’ailleurs pour un cessez-le-feu en Ukraine, a été écarté. Charles Michel, président du Conseil de l'Europe, a d’ailleurs ironisé vendredi 15 mars sur X au sujet de cette victoire certaine, en félicitant Vladimir Poutine pour sa victoire avant même la fin du scrutin.

publié le 17 mars à 16h34, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux