Présidentielle américaine : des incidents signalés dans plusieurs États en marge du scrutin
© Behar Anthony/SPUS/ABACA
Donald Trump, qui assure avoir remporté cette élection, a dénoncé des fraudes massives du côté de la Pennsylvanie, État-clé où il est donné vainqueur.
Moment de tension aux États-Unis. Le peuple américain était appelé aux urnes, mardi 5 novembre, à l’occasion de l’élection présidentielle. Plusieurs incidents, survenus en marge de ce scrutin, ont été signalés à travers le pays. Cette campagne a notamment été marquée par une tentative d’assassinat contre Donald Trump en juillet dernier. Le milliardaire a revendiqué une nouvelle victoire lors d’une prise de parole en Floride.
L’ancien président des États-Unis, qui se rapproche d’un retour à la Maison-Blanche, a dénoncé des fraudes massives du côté de Philadelphie, en Pennsylvanie, l’un des sept États-clés de cette élection présidentielle. “Cette allégation n’est absolument pas fondée. Il s’agit d’un nouvel exemple de désinformation. Le vote à Philadelphie s’est déroulé en toute sécurité”, a souligné Seth Bluestein, en charge des opérations électorales du côté de Philadelphie, rapporte BFMTV.
Des fausses alertes à la bombe dans des États-clés
Plusieurs bureaux de vote américains ont été visés par de fausses alertes à la bombe. Ces incidents ont été recensés en Géorgie, en Arizona ou encore en Pennsylvanie. Dans un communiqué, le FBI dit avoir eu “connaissance d’alertes à la bombe dans des bureaux de vote dans plusieurs États, dont plusieurs semblent émaner de noms de domaines internet russes”.
Des problèmes sur des machines de vote et de dépouillement ont également été signalés dans plusieurs États. Dans le Nevada, des dysfonctionnements sur plus d’une dizaine de milliers de bulletins de vote ont été recensés, selon CNN. Au moins 13 000 électeurs, ayant voté par correspondance, doivent vérifier leur identité à cause d’un problème de signatures.
publié le 6 novembre à 09h15, Baptiste Marin, 6Medias