Cocktail Molotov, bombe, incendie... Des bureaux de vote ciblés en Russie
© Gripas Yuri/ABACA - Un bureau de vote russe, sans incident, à Moscou, vendredi 15 mars.
Le premier jour de l'élection présidentielle en Russie, dont l'issue semble pourtant déjà connue, a été marqué par plusieurs débordements, vendredi 15 mars. Au moins treize personnes ont été arrêtées, rapporte BFMTV.
Les électeurs russes sont appelés aux urnes du vendredi 15 mars au dimanche 17 mars. Lors de ce premier jour de l'élection présidentielle, que devrait remporter Vladimir Poutine, plusieurs incidents ont éclaté aux abords des bureaux de vote. Au moins treize individus ont été arrêtés ce vendredi, relate BFMTV.
À Moscou, une Russe aurait "mis le feu" à un isoloir, avant d'être arrêtée, selon l'agence de presse Ria Novosti. Une vidéo diffusée par le média Baza montre des flammes importantes présentes dans ce bureau de vote. Toujours dans la capitale, une femme aurait été interpellée après avoir aspergé d'un "liquide colorant" des bulletins déposés dans des urnes, d'après un communiqué du ministère russe de l'Intérieur.
Vers un cinquième mandat de Vladimir Poutine
Dans la région ukrainienne de Kherson, occupée par les Russes, une bombe aurait également explosé devant un bureau de vote. "À Skadovsk, un engin explosif improvisé a été placé dans une poubelle devant le bureau de vote. Il y a eu une détonation, pas de victimes", a indiqué sur Telegram la commission électorale régionale liée à l’occupation russe, relayée par BFMTV. Enfin, à Saint-Pétersbourg, une femme de 20 ans aurait tenté de "lancer un cocktail Molotov sur l'enseigne d'un bureau de vote", a déclaré sur Telegram le responsable de la commission électorale locale.
Les autorités russes n'ont pas précisé si les personnes interpellées protestaient contre la (très probable) réélection de Vladimir Poutine. L'actuel président devrait se maintenir à la tête du pays au moins jusqu'en 2030, avec un troisième mandat d'affilée et le cinquième au total. Aucun opposant réel n'a en effet été autorisé à se présenter à l'élection présidentielle.
publié le 15 mars à 16h40, Cédric Alexis, 6Medias