Monde

Présidentielle américaine : Donald Trump reconnaîtra sa défaite "si l'élection est juste"

© Douliery Olivier/ABACA - Donald Trump a voté en Floride ce mardi 5 novembre (Illustration).

Le candidat républicain s'est exprimé après avoir voté en Floride ce mardi 5 novembre, assurant qu'il reconnaîtrait finalement sa défaite à l'élection présidentielle, si le scrutin "est juste".

Dernier round pour la campagne présidentielle américaine 2024. Après plusieurs semaines à croiser le fer, Donald Trump et Kamala Harris ont consacré leur dernière journée de campagne, lundi 4 novembre, à une série de meetings dans des États-clés susceptibles de faire basculer le scrutin de ce mardi. Mais alors que l'ombre de l'assaut du Capitole plane encore sur l'annonce des résultats, que Donald Trump a promis de contester en cas de défaite, le candidat républicain a fait entendre un autre son de cloche en allant voter en Floride.

"Les Républicains sont venus en force"

Depuis Palm Beach, l'homme d'affaires s'est exprimé devant la presse, assurant qu'il reconnaîtrait sa défaite "si l'élection est juste". Accompagné de son épouse Melania et coiffé d'une casquette rouge floquée de son slogan "Make America Great Again", Donald Trump s'est aussi dit "très confiant" quant à sa victoire, assurant que "les Républicains sont venus en force" dans les bureaux de vote.

Une sécurité renforcée

Des propos notamment relayés par ABC News sur X, qui laissent espérer une issue apaisée, au contraire de l'atmosphère houleuse dans laquelle s'est déroulée cette campagne, particulièrement tendue. Toutefois, le scepticisme et les menaces de l'électorat républicain, toujours persuadé de s'être fait voler l'élection de 2020, constituent un terrain propice aux incidents. Des bornes de vote ont déjà été incendiées ces derniers jours, rapporte notamment franceinfo. De nombreuses villes, comme Washington DC, ont renforcé la sécurité autour des bureaux de vote et des établissements publics.

publié le 5 novembre à 18h44, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux