Présidentielle américaine : 3 états ouvrent (déjà) leur bureau de vote
© Pexels - 3 Etats ont ouvert leur bureau de vote pour permettre le vote anticipé
À moins de deux mois du jour J, les électeurs américains du Minnesota, de la Virginie et du Dakota du Sud ont pu voter de manière anticipée.
J-45 avant l’élection du prochain président des États-Unis. L’occasion pour certains États d’ouvrir leurs bureaux de vote en avance. C’est le cas notamment du Minnesota et de la Virginie qui ont "ouvert leurs portes vendredi matin pour le vote anticipé en personne", précise USA Today.
Un choix surprenant mais qui permet aux électeurs d’éviter les files d'attente le jour J, même si ce vendredi 20 septembre "de longues files d’attente ont été observées" en Virginie. La BBC ajoute que les bureaux "resteront ouverts jusqu’au 2 novembre" dans cet État du sud-est des États-Unis. Dans le Dakota du Sud, l'ouverture des bureaux de vote par anticipation s’est faite en vertu d’une loi locale, selon Courrier International.
Près de 69 % de votes anticipés en 2020
Il y a quatre ans, ce mode de scrutin avait été plébiscité par près de 69 % des électeurs d’après les chiffres du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Une modalité de vote compréhensible face à la complexité des présidentielles américaines. Pour rappel, l’élection se joue sur un scrutin indirect. Les citoyens votent pour des grands électeurs et ce sont ces derniers qui votent ensuite pour le candidat de leur choix : Donald Trump ou Kamala Harris.
De plus, chaque État a sa politique en matière de vote. Que ce soit un vote anticipé, par correspondance, le jour J ou un mélange des trois. En tout cas, le vote par anticipation reste un choix préféré des électeurs démocrates. Selon un sondage du Pew Research Center, ils seraient 82 % à apprécier ce type de vote, contre seulement 37 % de républicains.
publié le 21 septembre à 13h05, Allan Doisneau, 6Medias