États-Unis : les recherches Internet pour quitter le pays en hausse depuis l’élection de Donald Trump
© Lily Ride/SPUS/ABACAPRESS.COM
De nombreux Américains craignent ce que pourrait devenir leur pays sous un deuxième mandat de Donald Trump. Au lendemain des résultats de la présidentielle, le nombre de recherches Internet pour quitter les États-Unis a explosé.
Pourriez-vous changer de pays en cas de victoire d’un candidat aux valeurs contraires aux vôtres lors des élections présidentielles ? Aux États-Unis, les recherches "quitter le pays" et "comment déménager en ..." ont bondi sur Google après l’annonce de la victoire de Donald Trump, le 6 novembre, rapporte l’agence Reuters.
Les Américains déçus du résultat du scrutin se sont tournés vers le Commonwealth : le Canada, dont le Premier ministre est Justin Trudeau, qui se dit centriste, la Nouvelle-Zélande, dont la Gouverneure générale est Dame Cindy Kiro, à gauche, ou encore l’Australie, dont la Gouverneure générale est Sam Mostyn, également de gauche. Le nombre de recherches pour "comment déménager en Australie" a bondi de 820 %, de 1 270 % pour "comment déménager au Canada" et de 2 000 % pour "comment déménager en Nouvelle-Zélande", en 24 heures. Selon les autorités néo-zélandaises, le site dédié au processus d’immigration a enregistré 25 000 nouveaux utilisateurs américains le 7 novembre, contre 1 500 l’an dernier le même jour.
Les Américains craignent pour leurs libertés
Les électeurs de Kamala Harris, ou les Américains qui se sont abstenus, redoutent de voir leurs libertés menacées sous un second mandat de Donald Trump. On peut notamment citer les droits reproductifs ou ceux des personnes immigrées. Bien plus que Donald Trump, certains Américains craignent leurs voisins. En effet, la recherche "puis-je déménager dans un autre pays ?" a été très fréquente dans le Wisconsin et la Pennsylvanie, qui ont majoritairement voté pour Trump.
publié le 11 novembre à 07h05, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias