Monde

Présidentielle américaine : Joe Biden appelé à se désister… au profit de Michelle Obama ?

Selon une enquête Ipsos publiée mardi 2 juillet, les Américains placeraient Michelle Obama à la Maison-Blanche si elle affrontait Donald Trump à la présidentielle américaine.

Si le monde a actuellement les yeux rivés sur les législatives en France, il n'en oublie pas pour autant la présidentielle américaine, qui arrive à grands pas. Le camp démocrate est en sérieuse difficulté et le débat raté de Joe Biden face à Donald Trump le 27 juin dernier n'a rien arrangé. Plusieurs voix se sont élevées aux États-Unis, appelant l'actuel chef d'État à se désister. Il s'y refuse pour l'instant, mais s'il fallait lui trouver un remplaçant, ou une remplaçante, capable de battre Donald Trump, certains Américains n'y réfléchiraient pas à deux fois…

Selon un sondage Ipsos, réalisé auprès de 1000 Américains et publié mardi 2 juillet, Michelle Obama aurait la capacité de battre le candidat républicain si elle venait à prendre la place de Joe Biden d'ici le 5 novembre, jour de l'élection présidentielle américaine. L'ancienne Première dame accèderait ainsi à la Maison-Blanche en récoltant 50% des voix contre 39% pour Donald Trump. Selon les résultats de cette même enquête, Joe Biden obtiendrait, lui, 40% des suffrages, à égalité avec son adversaire républicain.

Donald Trump l'emporterait face aux autres prétendants démocrates

D'autres noms circulent pour remplacer Joe Biden s'il venait à se désister, mais selon l'institut Ipsos, seuls 3% des Américains verraient une autre personne que Michelle Obama pour relever le défi. Parmi les autres personnalités démocrates testées, aucune ne ferait le poids. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom n'obtiendrait que 39% des votes contre 42% pour Donald Trump. La gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer est aussi créditée de 39% d'intentions de vote (41% pour Donald Trump dans ce duel). L'élu du Kentucky Andy Beshear récolterait 36% des voix (contre 40%) et J.B. Pritzker, dans l'Illinois, 34% (contre 40% également).

publié le 3 juillet à 12h09, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux