Présidentielle américaine : Kamala Harris désignée officiellement candidate face à Donald Trump
© DPA/ABACA - Kamala Harris.
Après l'abandon finalement acté de Joe Biden, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris s'est assurée sa place de candidate du parti démocrate face à Donald Trump. Un adoubement particulièrement rapide avant même la clôture des votes.
Les jeux sont faits, ou presque. Face à Donald Trump, c'est bel et bien Kamala Harris qui, en tant que candidate officiellement désignée du parti démocrate, sera dans la course à la présidentielle américaine. Vendredi 2 août, le camp démocrate a en effet annoncé en milieu de journée l'investiture de Kamala Harris, lui fournissant assez de voix de la part des délégués du parti. Plus de la moitié de ces derniers l'ont désignée, rapporte le quotidien Midi Libre.
"Je sais que nous sommes à la hauteur"
La candidate officielle s'est dite "honorée" d'avoir été choisie, avant même la clôture finale du scrutin qui devait avoir lieu lundi 5. Une convention démocrate est prévue, à Chicago et à la mi-août pour entériner le vote.
Maintenant le choix de l'opposition démocrate acté, Harris n'a plus que 100 jours pour convaincre le pays de la choisir. Une campagne éclair qui ne fait pas peur à la principale intéressée. "Cela ne va pas être facile, mais nous allons y arriver. Et en tant que votre future présidente, je sais que nous sommes à la hauteur pour cette bataille", a-t-elle déclaré lors d'une intervention téléphonique. Investissement oblige, Kamala Harris pourra compter sur une somme conséquente pour sa campagne. Ces dernières n'étant pas soumises à plafond de financement, contrairement à la France, elles peuvent engranger des sommes colossales. Côté démocrate, on en est désormais à 310 millions de dollars, rapporte le New York Times. Le double de Trump. Les grands financeurs ont semble-t-il été rassurés depuis le retrait de Biden.
publié le 2 août à 21h50, Gabriel Gadré, 6Médias