Monde

Philippines : l'île de Mindanao frappée par un séisme de magnitude 7,6

L'île de Mindanao (Philippines) a été touchée par un séisme de magnitude 7,6 samedi 2 décembre, rapporte BFMTV. Si aucun blessé et dégât majeur n'est à déplorer pour le moment, le pays reste en alerte.

L'est des Philippines a été victime d'un séisme de magnitude 7,6, a annoncé le samedi 2 décembre l'Institut de géophysique américain (USGS) et repris BFMTV. L'île de Mindanao a été particulièrement touchée. Il n'y a, pour le moment, pas de blessés ou de dégâts considérables. Le tremblement de terre s'est tenu à 32 kilomètres de profondeur à 22h37, heure locale, à environ 21 kilomètres au nord-est de Hinatuan, a révélé l'USGS.

Une menace de "tsunami destructeur"

Les autorités philippines ont alerté sur la menace d'un "tsunami détecteur" ce jour. Elles ont aussi incité leurs citoyens à se rendre dans les terres ou en altitude afin de s'abriter. "Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies", a écrit l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie sur X.

L'agence météorologique japonaise a fait savoir qu'une alerte tsunami a été requise sur la côte ouest du Pays du Soleil Levant. La chaîne publique NHK a annoncé que la vague d'un mètre de haut devrait arriver au Japon aux alentours de 1h30, heure locale, dimanche 3 décembre.

publié le 2 décembre à 17h24, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux