Monde

Mission DART : les premières images impressionnantes de l’astéroïde percuté dévoilées

© SWINQ/ABACA - En septembre 2022, la Nasa avait envoyé son vaisseau DART percuter un astéroïde afin de dévier sa trajectoire.

En septembre 2022, la Nasa avait envoyé son vaisseau DART percuter un astéroïde afin de dévier sa trajectoire. Les images de l’impact ont enfin été dévoilées.

Un "nuage de rochers". En septembre 2022, la Nasa a mené une expérience afin de dévier la trajectoire d'un astéroïde, à environ 11 millions de km de la Terre. Pour la première fois, depuis que cette collision a eu lieu, l’agence américaine a dévoilé, jeudi 20 juillet, les images impressionnantes de cet essai, rapporte BFMTV.

On peut voir qu’un "nuage de rochers" s’est formé autour de l’astéroïde au moment de l’impact. Une image capturée par le télescope spatial Hubble. Cette collision a libéré dans le cosmos 37 rochers d'une taille allant de un à plus de sept mètres de large.

Une observation “spectaculaire

Ces rochers, qui s’éloignent très lentement de l'astéroïde (environ 1km/h selon un scientifique du Hubble Space Telescope), vont être observés plus en détail par l'Agence spatiale européenne Héra, chargée d’inspecter l'astéroïde en 2026.

Cette observation "spectaculaire", comme le décrit le scientifique dans un communiqué relayé par nos confrères, est une grande avancée dans l’étude des astéroïdes et des conséquences observées lorsque l’on en percute un. Selon les premiers résultats, le vaisseau DART a créé un cratère d'environ 50 mètres de large sur l'astéroïde. Grâce à la mission DART, la Nasa cherche tester notre capacité à dévier la trajectoire d’un corps céleste potentiellement dangereux si le risque venait à se présenter. À ce jour, les résultats de cette étude sont un succès.

publié le 21 juillet à 22h50, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux