Monde

Maroc : plus de 820 morts dans la région de Marrakech après un important séisme

Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un séisme de magnitude 7 a frappé le pays, causant des dégâts matériels mais surtout des pertes humaines, estimées à plus de 820, rapporte Courrier International.

Le Maroc est en deuil. Dans la soirée du vendredi 8 septembre, aux alentours de 23h, un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a frappé la région de Marrakech, causant ainsi la mort d’au moins 822 personnes, selon le dernier bilan des autorités, samedi 9 septembre. L’épicentre était situé à 71 km au sud-ouest de Marrakech, précise l’hebdomadaire, dans les montagnes du haut-Atlas.

Selon RTL, le tremblement de terre aurait également été ressenti dans les villes de Casablanca, Rabat, Agadir ou encore Essaouira. Selon ce dernier bilan, plus de 670 personnes ont été blessées et ont dû se rendre à l’hôpital, mais dès les premières heures, les urgences du CHU Mohammed VI auraient vite été saturées. Un appel aux dons du sang a été lancé par le centre de transfusion sanguine, souligne Courrier International.

"La Région Île-de-France se tient aux côtés du Maroc endeuillé par ce terrible séisme. En solidarité, nous voterons 500 000 euros pour soutenir les forces de secours et les associations humanitaires afin de venir en aide aux victimes", a annoncé Valérie Précresse, présidente de la Région Île-de-France, sur Twitter.

Un précédent en 2004

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses photos et vidéos témoignent de la violence du séisme. Les rues sont couvertes de débris, certaines voitures exposées par les chutes de pierres et les habitants contraints de sortir de chez eux dans la panique. Sur la célèbre place Jemaa el-Fna de Marrakech, un minaret s'est en partie effondré.

Alors qu’il s’agirait, selon les médias marocains, du plus puissant séisme enregistré dans l’histoire du pays, un autre drame, survenu en 2004, avait été extrêmement meurtrier. Le 24 février à Al Hoceima, dans le nord-est du pays, un séisme d’une magnitude de 6,3 avait causé la mort de plus de 620 personnes, rappelle TF1 Info.

publié le 9 septembre à 06h50, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux