Monde

Liban : des morts et des milliers de blessés dans l'explosion de bipeurs de membres du Hezbollah

© Xinhua/ABACA

Plusieurs personnes sont mortes, mardi 17 septembre, dans l'explosion de bipeurs, au Liban. Des milliers de personnes ont également été blessées, dont plusieurs membres du groupe armé libanais Hezbollah. L'Agence nationale d'information (ANI) évoque un "incident de sécurité sans précédent”.

Une "explosion simultanée de bipeurs" a eu lieu, mardi 17 septembre, "dans différentes régions du Liban", a déclaré le ministre de la Santé Firas Abiad. Il a fait état, à 17h30 d’un bilan de huit morts et de 2 750 blessés, relaie Associated Press. Plusieurs membres du Hezbollah auraient été touchés dans l’explosion du système de radiomessagerie. Le mouvement libanais dresse un premier bilan provisoire de trois morts, dont le fils d’un député.

Selon une autre source proche du groupe armé libanais, il s’agirait d’un "piratage israélien". Plusieurs témoins ont vu des ambulances transporter des blessés dans la banlieue sud de Beyrouth, la capitale, où les hôpitaux appellent à des dons du sang. Au total, la Croix-Rouge libanaise a mobilisé 130 ambulances et plus de 500 secouristes depuis le début des explosion. De nombreuses autres ambulances sont prêtes à intervenir.

Un piratage "via la haute technologie" selon l’ANI

Quelques minutes plus tard, la télévision d’État iranienne a annoncé que l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, avait lui aussi été blessé dans l’explosion d’un bipeur. "Il nous a déclaré il y a quelques minutes qu’il allait bien, qu’il était conscient et qu’il n’y avait aucun danger pour lui", a ajouté le média, qui précise que "la blessure de l'ambassadeur est superficielle". Pour l’Agence nationale d’information (ANI), c’est un "incident de sécurité sans précédent qui s’est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises". Elle a attribué ces attaques à "l’ennemi" israélien, qui aurait piraté le système de bipeurs "via la haute technologie".

Le Hezbollah avait demandé à ses membres de ne plus utiliser les téléphones portables afin d’éviter les piratages israéliens. Un système de bipeurs avait alors été mis en place par l’organisation. Elle a avertit qu'Israël sera "puni comme il se doit" et "recevra son juste châtiment". Le gouvernement libanais a également condamné cette "agression israélienne".

publié le 10 septembre à 18h30, LIlian Moy, 6Medias

Liens commerciaux