Monde

Liban : de nouvelles explosions de talkies-walkies de membres du Hezbollah font plusieurs morts

© Sopa Images/SPUS/ABACA - De nouvelles explosions ont retenti dans le pays faisant une dizaine de morts et plus de 400 blessés.

Des talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah ont explosé dans plusieurs régions du pays, y compris dans la banlieue sud de Beyrouth.

Au lendemain de l’explosion simultanée de bipeurs qui ont touché des membres de la milice du Hezbollah, des talkies-walkies ont à leur tour explosé dans la capitale libanaise. L’agence nationale de presse officielle du pays confirme que les détonations ont eu lieu dans la banlieue sud de Beyrouth, là où les obsèques de certaines personnes tuées la veille avaient lieu ce mercredi. D'après L’Orient-Le Jour qui cite CNN, 15 à 20 explosions au total se seraient produites dans ce secteur.

Dans le reste du pays, des incidents similaires ont eu lieu, notamment au sud et à l’est du Liban et selon l'agence de presse du pays, des systèmes d'énergies solaire domestiques ont également explosé dans plusieurs quartiers de la capitale.

En début de soirée, le ministère de la Santé a a actualisé le bilan humain provisoire qui est dorénavant de 14 morts et de plus de 450 blessés.

Un lien avec les bipeurs ?

À la suite des explosions des talkies-walkies, plusieurs incendies de voitures, de maisons et de magasins ont été recensés dans les villes et villages aux alentours. D’après une source sécuritaire qui s’est adressée à Reuters, les appareils qui ont explosé mercredi 18 septembre ont été achetés il y a cinq mois. Soit à la même période que les bipeurs qui ont explosé le mardi 17 septembre.

Dans la journée du 18 septembre, l'assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution exigeant qu'Israël mette fin à "sa présence illégale dans le territoire palestinien occupé" et ce, dans un délai de douze mois.

publié le 18 septembre à 20h07, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux