Monde

Proche-Orient : Israël visé par des tirs de drones en provenance d’Irak et du Liban

© Xinhua/ABACA - La ville de Hasbaya (Liban) entouré de la fumée causé par un raid aérien israélien tiré le 21 septembre 2024.

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre, « Les combattants de la Résistance islamique en Irak » et le Hezbollah ont visé Israël dans une salve de tirs de drones. Une offensive qui n'a fait aucun blessé, en guise de représailles aux récentes attaques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza et à Beyrouth.

L’escalade s'intensifie au Proche-Orient. Quelques jours après les attaques ciblées de l'armée israélienne sur des membres de la milice du Hezbollah au Liban et au lendemain d’un bilan de 21 morts après qu’une frappe aérienne a touché une école au nord de Gaza-ville, Israël a été visée par plusieurs "objets volants suspects" dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 septembre.

D’après Le Figaro qui cite l’AFP, une partie de l’offensive aurait été menée par les groupes armés pro-iraniens de « la Résistance islamique en Irak », qui l’a revendiquée dans un communiqué publié sur Telegram. De plus, selon Libération qui cite l’AFP, le Tsahal a confirmé dimanche matin qu’"environ 85 projectiles ont été identifiés comme traversant le territoire israélien depuis le Liban". Une vingtaine de frappes supplémentaires a depuis été comptabilisée. L’armée israélienne a précisé que les tirs ont été interceptés et qu'aucun blessé n’a été signalé.

Qu’est-ce qui a été visé ?

D’après les déclarations du groupe armé pro-iranien, "une cible stratégique" était visée par les tirs de drones. « Les combattants de la Résistance islamique en Irak » ont expliqué avoir agi "en résistance à l’occupation" d’Israël en territoire palestinien, et "en soutien au peuple de Gaza". Du côté du Hezbollah, la centaine de projectiles tirés a servi à "bombarder" des entrepôts militaires de l’armée israélienne.

Cette salve de tirs de drones et de frappes aériennes est une "première réponse" aux explosions de beepers et de talkies-walkies survenues les 17 et 18 septembre derniers et qui ont touché plusieurs membres de la milice du Hezbollah. Une attaque d’ampleur supposément commanditée par Israël et qui a plongé le Liban dans la peur.

publié le 22 septembre à 10h00, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux