Monde

Le rapport alarmant de l'ONU sur les espèces migratrices menacées d'extinction

L'ONU a réalisé un rapport sur la biodiversité et s'est concentrée sur l'état des espèces migratrices. Les indications sont alarmantes.

De nombreux animaux comme le gorille, le jaguar et les dauphins sont connus pour avaler les kilomètres. L'ONU a axé sa 14e conférence autour de la conservation de la faune sauvage, lundi 12 février. Le même jour, l'organisme a publié un rapport alarmant concernant les espèces migratrices, qui voient 44% de la population de ces mammifères diminuer. "Jaguars, lions, chimpanzés, tortues de mer, dauphins, grandes baleines, lions… L’idée que l’on pourrait perdre ces espèces devrait provoquer un sursaut", prévient Amy Fraenkel, secrétaire exécutive de la CMS (Conservation of Migratory Species).

Les poissons principalement menacés

L'ONU, à travers son rapport, s'est concentrée sur 1 189 espèces prioritaires selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). "L’un des constats clés de ce rapport est le déclin des poissons, et notamment des requins et des raies", dévoile Kelly Malsch, la principale autrice du rapport.

Le rapport semble déterminer les causes du déclin. Il met notamment en avant l'activité humaine, et plus particulièrement la fragmentation des habitats et la surexploitation. L'utilisation massive de pesticides est également pointée du doigt, tout comme le réchauffement climatique.

publié le 18 février à 17h25, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux