Le challenge vire au drame, un influenceur perd la vie
© ANDBZ/ABACA - Verres de bière sur le comptoir d'un bar
Bank Leicester, un jeune influenceur thaïlandais de 21 ans, est décédé après avoir tenté de relever un défi d’alcool dangereux lors d’une soirée le 26 décembre 2024. Une démarche initialement prévue pour… aider sa famille.
Connu sous le pseudonyme de Bank Leicester, Thankam Kanthee est décédé dans la soirée du 26 décembre à la suite d'un défi qui a mal tourné, selon les informations de Midi Libre. L’influenceur s’est vu proposer 30 000 bahts, l’équivalent d’environ 841 euros, pour boire cul sec une bouteille de 350 millilitres de whisky. Dans les vidéos de la soirée, on voit le jeune homme réaliser l’exploit avant de sombrer dans un état comateux et de vomir violemment. Malgré son transfert à l’hôpital, Thankam Kanthee n’a pas survécu. Les causes exactes de son décès restent à déterminer.
Rapidement après les faits, les autorités locales ont ouvert une enquête. Un homme, identifié comme l’initiateur du défi, a été arrêté et inculpé d’homicide par négligence. Selon la police thaïlandaise, il risque jusqu’à 10 ans de prison.
Le “mukbang” : son fait d’arme
Bank Leicester a fait du “mukbang” son activité principale. Cela signifie “se filmer en train de manger des quantités de nourriture parfois extravagantes”. Il était célèbre sur les réseaux sociaux pour relever des défis extrêmes et souvent risqués. Habitué à mettre sa santé en danger pour aider sa famille, il avait déjà bu du désinfectant pour les mains et consommé du wasabi en grande quantité dans le cadre de ces paris lucratifs. Avec cette somme à trois chiffres, il espérait aider ses proches.
publié le 31 décembre à 18h30, Sébastien Salpietro, 6Medias