Monde

"L’escroc des gastros" interpellé : révélations sur son arnaque bien ficelée pour ne pas payer la note au restaurant

Un homme se faisant passer pour un riche touriste russe usait depuis plus d'un an d'une combine bien huilée pour éviter de payer l'addition dans les restaurants dans lesquels il mangeait. Il a été arrêté pour la vingtième fois, mardi 17 octobre.

La technique était pour le moins bien rodée. Un homme d'origine lituanienne, Aidas J., et installé à Alicante (Espagne) depuis novembre 2022 avait pris pour habitude de se rendre dans des restaurants, et de partir sans payer. Pour arriver à ses fins, l'homme usait d'un stratagème bien rodé. Se faisant passer pour un richissime touriste russe, habillé de grandes marques et s'exprimant en plusieurs langues, il simulait un malaise cardiaque au moment de payer l'addition, rapporte le média local EFE, vendredi 20 octobre. Alors qu'il s'apprêtait à répéter son petit manège, Aidas J. a été arrêté mardi 17 octobre par la police de la station balnéaire située dans le sud-est de l'Espagne, et ce, pour la vingtième fois.

Surnommé le "gastrojeta"

Entrecôte, homard, paëlla, et même bon vin, l'escroc ne se refusait rien. Au moment de sa dernière arrestation, Aidas J. venait de terminer une paëlla aux fruits de mer accompagnée de deux verres de whisky au sein du restaurant Buen Comer pour un montant de 34,85 euros. "Il allait partir sans payer, mais un collègue l'a arrêté et lui a dit que la facture était en attente", a expliqué le propriétaire de l'établissement. Ce n'est qu'une fois le moment de passer à la caisse, que l'homme a réitéré sa combine. Pas dupe, les serveurs ont contacté la police qui a procédé à son arrestation après s'être assurée de sa bonne santé.

Surnommé par les fonctionnaires le "gastrojeta" ("l'escroc des gastros" en français), Aidas J. a été jugé une nouvelle fois jeudi dernier pour le délit mineur d'escroquerie. Afin de mettre fin à sa petite combine, le gérant du Buen Comer a décidé de diffuser son portrait auprès des autres établissements d'Alicante pour éviter qu'il ne se fasse servir. Plusieurs restaurants, victime de l'escroc ont également décidé de déposer plainte contre lui, dans l'espoir d'une condamnation à son encontre.

publié le 21 octobre à 15h25, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux