France

Paiement par carte bancaire : 70 % des Français sont gênés quand leur paiement est refusé au restaurant

© ANDBZ/ABACA

Une étude menée par Opinion Way et relayée mercredi 20 mars, par RMC, révèle que le refus de paiement par carte bancaire est mal vécu par une majorité de Français.

Au moment de régler une addition au restaurant, une majorité de Français semble ressentir une petite angoisse. Celle de voir s’afficher sur le terminal de carte bleue : paiement refusé. Autre moment gênant lié au paiement par carte : le partage de l’addition. C’est ce que révèle une étude réalisée par Opinion Way et publiée mercredi 20 mars, comme le relaie RMC.

D’après l’étude, 7 français sur 10 (70 %) sont gênés au moment de payer une addition au restaurant lorsque leur paiement par carte bancaire est refusé. Les femmes sont les plus concernées puisqu’elles sont 76 % à éprouver cette gêne contre 63 % des hommes. Le partage de l’addition au restaurant est également un moment embarrassant pour certains Français. 40 % sont en effet mal à l’aise, aussi bien dans le cas d’un partage de note à parts égales que dans le cas d’un paiement au prorata de la consommation de chacun. Ce sentiment touche près de 51 % des 25-34 ans et 46 % des femmes. La prise d'empreinte bancaire lors de certaines réservations est dissuasive pour 59 % des personnes interrogées.

Le pourboire par carte bancaire est plutôt populaire

Si la carte bancaire est le moyen de paiement le plus plébiscité au restaurant, ce n’est pas le cas du pourboire laissé par CB. Pas moins de 37 % des Français se sentent forcés d’ajouter un pourboire à leur dépense quand celui-ci est proposé sur le terminal de paiement par carte bancaire. Au final, seules 45 % des personnes interrogées par Opinion Way estiment que le recours au pourboire par carte bancaire est une bonne idée.

publié le 21 mars à 15h45, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux