Monde

Italie : une petite fille décède après le crash d'un avion militaire sur une voiture

© Pixabay - Un avion militaire en plein vol.

Un avion militaire qui menait un entraînement près de Turin, en Italie, s'est écrasé, samedi 16 septembre. Le pilote a pu s'éjecter de l'appareil, mais une pièce a percuté une voiture et tué une fillette de 5 ans qui se trouvait dedans.

Une petite fille de 5 ans est décédée, samedi 16 septembre, près de Turin (Italie), lors du crash d'un avion militaire sur la voiture dont elle était passagère. L'avion, qui appartenait à une patrouille acrobatique, procédait à un entraînement militaire lorsque le drame a eu lieu, dans cette région du Nord du pays, rapporte Le Parisien. Le MB-339 s'est écrasé au sol alors qu'il était en phase de décollage. Le pilote, qui s'est détaché avant de s'éjecter avec son parachute, a survécu. Mais le quotidien transalpin La Repubblica indique qu'une pièce incandescente de l'avion a violemment atterri sur la voiture dans laquelle était la fillette.

Elle était justement venue regarder, avec ses parents, les avions de la patrouille acrobatique de l'armée de l'air italienne. Son frère aîné, âgé de 9 ans, est gravement blessé. Les parents et le pilote souffrent eux aussi de blessures, mais ne seraient pas dans un état grave. Si la cause de l'accident n'est pas encore formellement identifiée, une première reconstitution indique que l'appareil aurait percuté un groupe d'oiseaux. L'un d'eux se serait retrouvé dans le moteur et aurait provoqué son blocage.

Plusieurs réactions politiques

La Repubblica précise que le pilote serait parvenu à éviter que l'avion ne s'écrase dans une ville proche du terrain d'entraînement. L'événement qui devait suivre a été annulé. Ce drame a suscité de nombreuses réactions politiques, notamment celle du ministre italien des Transports, ancien ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. Il a déploré une "effrayante tragédie", tandis que le président de la Chambre des députés, Lorenzo Fontana, a lui aussi fait part de son émotion.

publié le 16 septembre à 21h55, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux