Monde

Népal : 18 morts après le crash d'un avion de ligne au décollage

© Zuma/ABACA

Un avion de ligne transportant 19 personnes s'est écrasé au décollage mercredi 24 juillet à Katmandou, faisant 18 morts, rapporte La Dépêche. Seul le pilote de l'appareil a miraculeusement pu être secouru.

Un drame humain de grande ampleur au Népal. Comme le rapporte La Dépêche, mercredi 24 juillet, un avion de ligne de la compagnie Saurya Airlines s’est écrasé à l’aéroport Tribhuvan de Katmandou quelques instants après son décollage. L’appareil, un Bombardier CRJ-200ER, qui devait se rendre à l’aéroport de Pokhara, dans le centre du pays, comptait 19 occupants à son bord. 18 personnes n'ont pas survécu au crash de l'avion, malgré l'intervention rapide des secours.

Seul le commandant de bord aurait miraculeusement survécu. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital. La majorité des victimes sont des membres du personnel de la compagnie népalaise. L'avion s'est écrasé vers 11 heures 15 locales (07 heures 30 à Paris), a indiqué l'armée dans un communiqué. L'équipe d'intervention rapide de l'armée participe aux opérations de sauvetage, selon la même source. Selon le portail d'information Khabarhub, l'avion a pris feu après un dérapage sur la piste de décollage.

Plusieurs crashs de grande ampleur au Népal

Comme le rappellent nos confrères, l'Union européenne a interdit son espace aérien à tous les transporteurs népalais pour des raisons de sécurité. Le dernier accident d'avion commercial majeur au Népal remonte à janvier 2023, lorsqu'un appareil de Yeti Airlines s'est écrasé lors de son atterrissage à l'aéroport de Pokhara, tuant les 72 personnes à bord. Cet accident est le plus meurtrier au Népal depuis 1992, lorsque les 167 personnes à bord d'un avion de Pakistan International Airlines sont mortes dans le crash de l'appareil à l'approche de l'aéroport de Katmandou.

publié le 24 juillet à 12h37, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux